
Établi depuis
1978
Notre histoire
Camp Jeunesse en Marche devenue légendaire fut fondé en 1978 par un regroupement de huit organismes francophones du Timiskaming: les Frères de Saint-Gabriel, les Frères du Sacré-Coeur, les Soeurs de l'Assomption de la Sainte Vierge, les Chevaliers de Colomb de New Liskeard, d'Earlton, de Haileybury, le Club Richelieu du Timiskaming et la Paroisse Sacré Coeur de New Liskeard.
Soeur Fleurette Robillard SASV en fut l'instigatrice sentant le besoin d'identité de la jeunesse locale. De cette entité est né le Camp Jeunesse en Marche, conçu pour guider les jeunes vers le leadership, le respect de l'environnement et la participation bénévole au sein de leur communauté. Ce camp fut bâti par des bénévoles locaux sur le lac Gillies, dans le canton de Coleman, près de Cobalt, Ontario. Il ouvre ses portes aux camps d'enfants et depuis cette ouverture, le camp a accueilli au-delà de 8 000 jeunes. Au fil des ans, plusieurs familles, clubs et organisations ont bénéficié de locations de fins de semaine. Le Camp Jeunesse en Marche est donc devenu légendaire comme point de ralliement pour tous les francophones de la région témiscamienne.
Le temps de camping commence à la mi-mai et se termine à la mi-octobre annuellement. Les familles qui reviennent au camp comme adultes, sont fréquemment des enfants provenant des camps de Jeunesse en Marche de leur jeune âge. L'excellente réputation du CJEM st reconnue dans toute la région du Timiskaming pour la satisfaction des campeurs.
Camp Jeunesse en Marche est géré par un comité de direction réparti en 6 comités dont le comité de marketing, de programmation, d'entretien, de finances, de révision des Statuts et Règlements et de location. Tous ces bénévoles se rencontrent mensuellement pour veiller sur le bon fonctionnement du Camp. Depuis le début, Camp Jeunesse en Marche fonctionne entièrement grâce au bénévolat avec seules exceptions les salaires des employés du camp d’été.



RESPECT
ÉCOUTE
TRAVAIL D'ÉQUIPE
ENGAGEMENT
Vision
Développer le leadership, le respect de l'environnement et l'ouverture d'esprit chez la jeunesse témiscamienne.
​
Mission
Le Camp Jeunesse en Marche offre une autre occasion de s'épanouir en français et de vivre la culture francophone pour nos jeunes.
Comité administratif

Gérard Vachon
Président et gouvernance

Daniel Touzin
Entretien du terrain et du système d'eau

Yvon Toupin
Trésorier et finances

Roger Cloutier
Vice-président

Patrick Rivard
Entretien de l'immeuble

Luc Boucher
Communication

Robert Éthier
Secrétaire

Louise Laroque-Denis
Programmation

Louise Boucher
Location de groupes